Nous subissons "l'anarchie fondamentale" gauloise. Gallia, patrie des présidents et des petits fromages ! La myriade de cercles royalistes ne précipitera jamais dans une fédération unique comme on pourrait en rêver après moult libations. Par contre, ils peuvent être appâtés par un outil professionnel en accès libre (ce qui ne veut pas dire gratuit) destiné à booster leur agit'prop. Cet outil fonctionnerait comme une usine de communication, implantée de préférence dans le secteur marchand tant je me méfie du bricolage associatif. Les divers acteurs communicants pourraient s'y abonner ou venir à la carte quand ils y auraient intérêt.
La mission (voir ci-dessous) de l'Usine royaliste n'empièterait pas sur les objectifs des diverses structures clientes, pas plus d'ailleurs qu'elle en assumerait de responsabilité sur leurs résultats, si elles décidaient une politique de résultats (gros mot au Roycoland). Elle se cantonnerait à leur fournir l'outil de communication le plus performant du moment. On continue ?
Cette mission se résume à sortir la communication du mouvement royaliste des ghettos et cryptes où elle s'étiole pour la monter au soleil de mainstreet¹, en adaptant son accessibilité à une consommation grand public, sans intervenir sur le niveau de communication de chacun.
Voulez-vous faire un large mailing annonçant une grande manifestation, une conférence de haut niveau, un simple café politique, une excursion à Dreux ou à Goritz ?
L'Usine prend votre texte, le diffuse par ses logiciels de mailing électronique sur les populations destinataires ciblées. Elle l'inscrit en même temps sur l'agenda public de son site. Elle l'affiche en première page si vous en convenez.
Voulez-vous faire du buzz médiatique par un débat Internet sur une question de société qui vous semble incontournable ?
L'Usine ouvre un forum temporaire dédié à cette question et lance les convocations, place les filtres et modère le forum par un administrateur neutre qui n'intervient pas dans la discussion.
Voulez-vous peser sur un débat extérieur ou sur un sondage décisif ?
L'Usine bat le rappel des royalistes intéressés sur ses listes, contrôle le niveau d'interventions sur la cible, et rend compte.
Publiez-vous un bulletin, un journal, une revue ? Souhaitez-vous accroître vos abonnés ?
L'Usine publie en bonne place sur son site pendant un temps convenu votre éditorial ou le billet important de votre livraison, et fait une campagne d'abonnements. Vous pouvez acheter aussi un encart publicitaire à prix modéré.
Désirez-vous connaître l'actualité du jour, dans les aspects intéressants sous un angle royaliste ?
L'Usine tient à jour en continu un portail d'actualités générales qui crible la masse des nouvelles en fonction de leur intérêt royaliste. Elle référence son portail sur les moteurs de news comme Google et Yahoo.
Avez-vous besoin rapidement d'un texte impliquant l'érudition, l'inquiétude ou la sérénité royaliste ?
L'Usine active son moteur recherche en bases de données et vous affiche le texte à l'écran.
Voulez-vous monter un dossier complet en accès libre sur votre programme politique pour soutenir votre communication ?
L'Usine dérive et gère pour vous un site ad hoc qui va recevoir les articles construisant le dossier et elle administrera vos archives correspondant à ce dossier.
Souhaitez-vous diffuser sur Internet tout ou partie de votre journal papier ?
L'Usine dérive et gère pour vous le site ad hoc, sous votre propre titre de publication.
Comment cela se présenterait-il à l'écran ?
Comme un site de presse avec une cascade de pages, les exemples abondent.
Le squelette de Rue89 est à étudier.
Qui accède ?
- Tout le monde lit les articles, les actualités, l'agenda, voit les affiches, etc...
- Un accès restreint (e-mail + MDP) permet de naviguer dans les archives, dossiers, forums, etc...
- Un accès pour les abonnés payants (ID + MDP) ouvre les outils de communication dédiées, dont on a parlé au début de ce billet.
Moyens ?
- Un professionnel d'Internet ayant une expérience "presse", rémunéré.
- Une équipe de quelques permanents bénévoles défrayés au départ, rémunérés plus tard.
- Des équipes éphémères appartenant aux "clients", convoquées au coup par coup pour des missions calibrées.
Ressources ?
- publicité Internet
- abonnements des clients
- prestations ponctuelles pour les non-abonnés
- carnet mondain
- sponsors (IMRF, IMB, GDF, UCLF, l'Oréal, BOD, BNP, Hugo Boss, Hugo Chavez, etc...)
- goodies (montres à logo, tee-shirts, bijouterie, chèches, casquettes, nunchakus, cartes et faire-part...)
- commissions de relais de librairie sur rue (Pélican Noir, Seycher), ou en ligne, comme le système Amazon
- dons & legs :)
Format médiatique ?
- Trouver un nom qui claque, plutôt court, non connoté : ABAQUE, ADMONT, CAROUSEL, CROWN, ESTORS, FEELINGS, GRU, ISSUE ... (Les mordus d'ancien français se plairont à consulter ce vieux dictionnaire).
- portail d'actualités générales quotidiennes et criblées
- abonnement agence ou pas ?
- volet "portail de presse" orienté vers le royalisme grand angle
- rachat des archives Vexilla Regis :)
Format juridique ?
A débattre. Site immatriculé au RCS de Paris. Une déclaration CNIL est obligatoire pour les listings.
Remarque : Qu'importera dès lors la couleur du chèche de chacun, les motivations discrètes ou publiques des participants, leurs ambitions ou l'absence d'ambition, ils convergeront sans se voir à un guichet commun ouvert au seul bénéfice du service rendu (en aveugle). Peut-être qu'un jour naîtra de cette "collusion" indolore une certaine complicité de démarches positives qui pourraient bien être dévoyées de leur azimut originel vers des axes parallèles, avant que la Providence qui ne dit rien mais qui voit tout, ne déclare avant le XXIIè siècle la fusion nucléaire des royalistes, pour le 21 janvier 2093 par exemple.
(billet paru sur Toyal-Artillerie le 4 février 2009 - version complète illustrée)