Fil de discussion


Nous avons choisi de fermer les commentaires sur les pages principales de la Table des Matières pour recentrer la discussion sur un fil dédié. C'est le seul objet de ce message, ouvrir le projet à vos commentaires, propositions, critiques.
Merci.

Vous pouvez également nous adresser un message privé par le formulaire ci-dessous :


- CONTACT MP -
[rafraîchir la page après envoi - F5]
foxyform.com

19 comments:

Catoneo a dit…

Nous regroupons dans le fil de commentaires ci-dessous les réactions postées sur les fora VLR et SYLM (en italique).
Le fil "Portail Royaliste" a été ouvert sur le forum Vive Le Roi le 4 février 2009.
Les commentaires qui en sont extraits répondent à la présentation du Million du Roi de 2011. Pour prendre le fil VLR au début cliquer ici.
Pour prendre le fil SYLM cliquer là.

Anonyme a dit…

User829 - 31 Jan 2011 16:43
J'avais crû comprendre dans un échange sur votre blog que vous n'aviez pas les compétences requises et qu'il fallait attendre dans l'espoir de voir quelque chose sortir du Net ! ..

Voilà donc une vraie surprise !
...

Anonyme a dit…

de Zarma » Lun Jan 31, 2011 5:58 pm
De but en blanc, mes premières remarques seront pragmatiques... et bravo pour cette compilation qui donne de bonnes bases de départ.
A. j'étendrais le champ d'activité au monarchisme plutôt qu'au seul royalisme. L'idée étant de diffuser le royalisme hors de sa sphère, il gagnera à être une large part d'un combat plus générique (moins connoté).
B. l'expérience de La Toile nous montre qu'un projet abouti et de qualité souffre d'une part de l'absence d'intervenants fiables à moyen et long terme, d'autre part de l'absence de relais au sein de la communauté et enfin, de l'absence d'implication financière des bénéficiaires.
B1. l'absence d'intervenants peut sans aucun doute être réduite par un système de piges ou de défraiement mais un tel projet va chiffrer très vite si on veut l'alimenter avec de la qualité.
B2. l'absence de relais est en revanche un signe fort qui donne à penser que le producteur n'es pas représentatif de la communauté... et la pub payante n'y change pas grand chose. Comment donc rendre ce relais évident et séduisant aux acteurs médias du monarchisme ? Nous n'avons pas trouvé la réponse en 4 ans. Pas de relais, pas de crédibilité spontanée. Il n'y a qu'à voir le maillage des relais de la réacosphère vers Desouche, NovoPress ou le Salon Beige.
B3. l'absence d'implication financière est directement liée au paragraphe précédent : sans reconnaissance générale, pas de dons/investissements particuliers. Or notre communauté se déchire allègrement depuis des années sur des points qui n'intéressent qu'elle (et encore) ou - plus systématiquement encore - sur chaque initiative de l'autre... et je ne parle même pas d'une initiative qui génèrerait de l'argent.
(à suivre)

Anonyme a dit…

C. l'aspect technique est du niveau d'un gamin de neuf ans mais l'ensemble des productions Internet (blogs et fora gratuits) de la communauté montrent qu'il n'existe pas chez nous de technicien de neuf ans. Ce projet nécessite un développement sur-mesure avec en prime une sécurité total contre les attaques. Le faire développer par une agence serait suicidaire en terme de coût, de sécurité des logiciels et de confidentialité des données ; le construire en PHP (langage le plus courant parce que le plus facile) serait aléatoire en terme de sécurité des bases de données de garantie contre les intrusions et de confidentialité des données ; l'héberger sur un serveur partagé reviendrait à en donner les clefs à un inconnu... il faut deux serveurs dédiés et de grande capacité, administrés là encore par quelqu'un de confiance et maitrisant les serveurs Unix (pas encore trouvé non plus).
D. graphiquement, je trouve les sites de Presse trop bordéliques... mais l'alternative claire n'est pas évidente à trouver. Problème ici encore... trouver un bon graphiste (un vrai) pour assurer un habillage attractif du site et surtout un habillage et une structure attractifs pour tous les formulaires d'échange, pour les modules de recherche, etc. bref, pour tout ce qui va interagir avec le visiteur.
E. le contenu, enfin, doit effectivement être objectif, ce qui va être difficile à faire comprendre aux contributeurs. Il faudra une ligne éditoriale très claire et conseil de rédaction rapide et ferme.

Au-delà, je m'interroge sur la direction d'un tel projet. Il me semble qu'une instance morale n'aura pas la rapidité (ou l'unité), l'objectivité (ou la bonne-foi) et la créativité (ou l'indépendance) suffisantes pour un contrôle qui doit être instantané ou presque. Peut-être en la doublant d'une instance exécutive, constituée exclusivement de professionnels. En fait, je crois qu'une instance exécutive est seule nécessaire si on ne veut pas que l'équipe se déchire sur des thèmes aussi importants que la religion, l'immigration, le prétendant ou l'avortement (oui, c'est du second degré). La direction doit avoir le même recul que les infos publiées et le seul code moral est la déontologie journalistique (qu'il va falloir créer :mrgreen: ) si l'agence veut pouvoir être reconnue par ses pairs.

Voilà... juste quelques idées en vrac et très personnelles. Dans tous les cas, SYLM applaudira des deux mains et les plongera dans le cambouis si nécessaire, tant que l'indépendance, l'objectivité, le sérieux et la publicité du projet seront respectés par tous. Nous connaissons la valeur de Kardaillac dans ces domaines.

Catoneo a dit…

de kardaillac » Lun Jan 31, 2011 6:42 pm

Merci pour cette réaction à chaud. Ce sont les plus franches.
Quelques réponses rapides, quelques questions.
Le site du Million sert d'étape de visualisation du projet, pour tous ceux qui ont eu un peu de mal à faire la synthèse des travaux précédents.

Re B1 : dans le projet présenté il n'y a qu'une seule structure qui "écrit", c'est l'agence de presse ; elle limite sa production à des communiqués. Elle livre de l'information, pas du commentaire. Donc la qualité rédactionnelle indispensable passe quand même derrière la recherche de nouvelles fraîches.
Mon idée est de faire contribuer des correspondants royalistes ou simples sympathisants à la production d'informations brutes. Il y a manière de contacter deux ou trois mille personnes de qualité en France et sur le globe, on en reparlera.

C'est en fond d'activités que l'aence de presse produit du reportage plus léché, avec une qualité supérieure. On peut accepter du retard à l'allumage pour cette fonction seconde.

Re B2 : effectivement, j'ai vécu ça sur Royal-Artillerie. La communauté préfère du "brutal" et du pavlovien, mais il y a du monde sur le créneau qui bosse 24/24. La réacosphère est exemplaire à cet égard. Il ne sert à rien de s'aligner sauf si on manque d'imagination, si ce n'est de convictions ancrées.

Re B3 et "au-delà" : le financement nécessairement important est lié à l'existence de cette instance morale qui ne saura pas s'impliquer au quotidien mais permettra d'approcher les investisseurs.
Bien sûr la qualité du business plan est primordiale pour faire le tour de table.

Re C : je n'ai pas très bien saisi ce point car le projet présenté n'aborde pas la structure technique.
De préférence à un serveur blindé, j'explorerais la voie d'archives explosées chez les producteurs mis en réseau et la conversion des postes individuels en serveurs si on résoud le coût de l'alimentation électrique. Mais c'est une grosse affaire pour laquelle on pourrait avoir le concours de la Communauté du Libre.

""Or notre communauté se déchire allègrement depuis des années sur des points qui n'intéressent qu'elle (et encore) ou - plus systématiquement encore - sur chaque initiative de l'autre... ""
C'est notre malédiction ! Elle réjouit tous nos adversaires et finira par dégoûter toutes les bonnes volontés au Roycoland.

Anonyme a dit…

de Cadoudal » Lun Jan 31, 2011 7:20 pm
Je suivrai l' évolution de ce beau projet de près . Pensez vous à relayer l' info culturelle ? Je ne parle pas du dernier livre sur Louis de Bourbon , des musées à la mode , des chants Grégoriens et du dernier livre d' Alain Sanders "L' Amérique au coeur" ... (J' aime tout cela , ça fait partie de ma culture ) . Je parle d' un traitement culturel en France par des Royalistes . Les derniers films de qualité ( Inception de Christopher Nolan , the Ghost writer de Polanski , des hommes et des dieux , Somewhere de Sofia Coppola ... ) les derniers albums sortis dans les bacs ( actuellement pas grand monde mais ici en Bretagne Peter Hook , le légendaire bassiste de Joy Division ,par exemple , rejoue l' album "Unknown pleasures sur scène le 09 Mars prochain sur la scène de la Carène à Brest , et ça c' est un évènement Européen , sinon mondial ! Les Rockers Français genre Mademoiselle K , BB Brunes , Biolay ... Indochine au stade de France devant 80 0000 personnes ... ) les derniers livres lus et savourés ( publications récentes , ou vieilleries découvertes sur le tard ...) , et les auteurs qui font parler d' eux ( Amélie Nothomb , Renaud Camus , Irvine Welsh , l' autre andouille d' Alexandre Jardin , Carlos Ruiz Zaffon ...

A force de ne pas aborder la question culturelle , les gens nous voient comme de vieilles reliques poussiéreuses ;, incapables de parler d' autre chose que d' histoire de France et de religion . Mais quand les plûmes des épées le faisaient , c' était très intéressant , mais ça en devenait élitiste . Pourquoi les Royalistes ne pourraient ils pas offrir une vision populaire de la culture ?? Je pose juste la question .

Catoneo a dit…

User563 - 31 Jan 2011 20:32
@RC
J'ai les compétences pour dessiner le projet et participer au business plan. C'est tout. Je ne suis ni un pro du journalisme ni un pro de l'informatique. Or c'est bien de ceux-là dont le projet a besoin.

Mais ça ne m'empêche pas de promouvoir cette façon de communiquer pour réacclimater le roi en France.

Anonyme a dit…

User2 - 31 Jan 2011 20:47
Journalistes professionnels... aucun n'a su produire pour La Toile (ou USEH) malgré nos sollicitations plus qu'appuyées. Aujourd'hui, La Toile n'en compte pas un.

Pros de l'informatique... aucun n'a su répondre aux multiples sollicitations de SYLM depuis 4 ans. En tout cas aucun pouvant répondre à notre niveau de développement technique. SYLM n'en compte pas un. Et moi je n'ai plus le temps, malheureusement.

Peut-être que ton appel va réveiller quelques pros inconnus. C'est à souhaiter.

Catoneo a dit…

de kardaillac » Lun Jan 31, 2011 9:25 pm
Tout à fait d'accord avec vous. Si j'ai un mot à dire dans la structure de communication, je privilégierai les données brutes et la culture populaire de qualité.
L'interview à faire est plutôt celle de Joey Starr qui a pas mal à dire sur la société et pas dans la case où on l'enferme (relire "Pose ton gun") que celle d'un universitaire méconnu qui sort le seizième Louis XVI du siècle. OK, c'est provoc !

Pour l'instant, je dessine juste une épure pour une façon professionnelle de propager l'idée du roi, une façon d'ensemencer la monarchie en France.

Reste à convaincre !

Anonyme a dit…

de Zarma » Lun Jan 31, 2011 9:27 pm
@K. Oui... le point C est prospectif mais il doit être envisagé dès maintenant parce que l'aspect technique - a contrario des autres points - ne sera plus flexible une fois démarré.

@Cadoudal. La culture vue par les monarchistes (et non la culture monarchiste) est un aspect important d'une agence de Presse parce que le contenu est dense, large et peu polémique. Si tu veux te lancer dans de petites chroniques culturelles de 250 à 1500 signes, tu es le bienvenu dans La Toile... contact sur SYLM.
Les Epées - tout comme le Feu-Follet il y a 20 ans - ont subi [dès l'origine ?] une déviance élitiste. Une agence de Presse n'en a pas le droit... ce qui ne l'empêchera pas d'emmener le lecteur vers des infos élitistes, mais en termes simples. A ce titre, La Toile constitue un bon exemple de contenu parfois très pointu mais toujours développé simplement et compréhensible par tous.

Anonyme a dit…

de Zarma » Lun Jan 31, 2011 9:37 pm

kardaillac a écrit:L'interview à faire est plutôt celle de Joey Starr qui a pas mal à dire sur la société et pas dans la case où on l'enferme (relire "Pose ton gun") que celle d'un universitaire méconnu qui sort le seizième Louis XVI du siècle. OK, c'est provoc !


Oh la provoooooooooooo... Mais tu as mille fois raison : interviewer de l'exogène c'est ouvrir le prospect à ses fans et multiplier les chances de liens hors de la cabine téléphonique ; interviewer de l'initié, c'est ouvrir la porte aux chamailleries de trois clampins sans aucun espoir d'un relais quelconque de leur part.

Je me souviens que l'interview exclusive de Pons dans Asperges de France en 1988 (?) sur la Nouvelle Calédonie avait été relayée à peu près partout ailleurs dans la Presse alors que la dernière hémorroïde de Riton de Paname ne faisait jamais couler d'autre encre que la nôtre.

Le plus ardu, c'est de recenser les gens sérieux puis de voir qui, parmi eux, est susceptible de s'engager à moyen terme (5 ans) sur ce projet.

Catoneo a dit…

de kardaillac » Mar Fév 01, 2011 11:04 am

Pour en revenir au contenu... j'aurais aimé lire une dépêche d'agence quand le gouvernement de Hong Kong a remboursé de la taxe foncière aux contribuables parce qu'il avait exécuté son budget en excédent. Un ami de HK m'avait prévenu avec des détails. Quand un consul de France m'explique calmement comment on délivre des visas en Afrique dans le cadre de la politique de peuplement de la France, j'aimerais le lire dans la presse.
Ce sont des exemples qui prouvent que la masse d'informations est incomplète voire écrémée et donc qu'il y a un créneau. Et si je le sais, simple citoyen, un journaliste pro intégré dans un réseau le saura et en fera son miel.
Quand Vincent Peillon déclare (hier) qu'il est contre l'élection du président de la République au suffrage universel car c'est la porte ouverte à la démagogie la plus effrénée, j'aimerais lire la dépêche assorti d'un bref commentaire sur la stabilisation de la tête de l'Etat.
Quand Sarkozy reçoit la famille de la jeune Laetitia à l'Elysée, j'aimerais que l'on titre sur la "chasse au malheur" rémunératrice en termes d'image compassionnelle (Philippe Bilger l'a fait).
Etc...

Anonyme a dit…

User829 - 01 Feb 2011 11:13
Merci cher Kardaillac !

N'étant pas habilité à poster sur VLR je vous ferai donc part ici de mes premières réflexions, après une première lecture TTTTGV :

1/ Si je comprends bien il s'agirait de créer une agence de communication dans le style de Novopress qui mutatis mutandis serait aussi LE PORTAIL ROYALISTE ouvert à tous les sites qui souhaiteraient en faire partie, pour peu qu'ils soient peu ou prou royalistes !
Pour ce qui est du portail je vous confirme mon accord total et sans réserve pour CRIL17 hébergé par 1and1 et pour LouisXII.info hébergé par SYLM.

2 / Y-a-t-il eu des tentatives de contact avec Patrice de Plunkett et Daniel Hamiche qui ont été - et sont peut-être encore (?) ... - des journalistes professionnels royalistes de référence ?

3 / Comment percevez-vous la création toute récente de France Royale Presse qui ressemble à l'esquisse de l'esquisse d'une véritable agence de communication royaliste ?

4 / Enfin et surtout quel est l'objectif que vous vous êtes donné dans l'élaboration de votre projet de "business plan" ?

Anonyme a dit…

User2 - 01 Feb 2011 12:19
Si j'ai bien compris Kardaillac, l'agence serait très différente de Novopress sur le fond, en ce sens qu'elle ne serait pas un outil militant mais professionnel, avec l'objectivité que cela implique. Sur la forme, en revanche, elle serait de type collaboratif, comme Novopress ou d'ailleurs toutes les agences et médias modernes.

France Royale Presse est un simple blog en push qui reprend les articles de sites royalistes. Si l'initiative est évidemment louable et intéressante, elle est néanmoins très éloignée d'une agence de presse et se rapproche plutôt des blogs alternant relais d'infos externes et publication d'infos maison comme celui du CRAF par exemple. Le choix des articles sélectionnés donne aussi l'amplitude de la grille de lecture qui, dans ce cas, est très militante donc tournée vers un prospect initié et acquis alors que l'agence imaginée par Kardaillac est généraliste et tournée vers le grand public... si je ne me trompe pas.

Catoneo a dit…

User563 - 01 Feb 2011 16:27
Je rappelle (ou dévoile pour certains) le but à atteindre : réacclimater le roi en France en "banalisant" les monarchistes pour faire émerger leur offre institutionnelle (monarchie constitutionnelle adaptée du modèle nordique) à travers un vecteur normalisé.
Je ne développe pas l'argumentaire, car il est cruel !

Le portail est carrément monarchiste (c'est mieux que royaliste ) et présente sous une forme
sexy un choix de presse (journaux, site, blogs) sous forme de mur d'écrans mis à jour automatiquement. Son usage est payant pour les sites abonnés.

L'agence de presse ne peut concurrencer les grosses cylindrées mais il y a de la place sur le marché pour des informations signifiantes qui sont laissées de côté par le canal mainstream ou ne sont pas trouvées. Cette agence n'est pas un énième site de réinformation nationaliste, mais elle est staffée par des monarchistes qui canalisent les faisceaux d'informations sur un axe éditorial. Elle se nourrit d'un réseau mondial de correspondants bénévoles mais défrayés et fabrique le matériau final au sein d'une équipe pro. L'agence produit de l'info brute choisie.
A côté de cela elle produit aussi des reportages plus influencés mais vendables sur le marché global.
Le réglage éditorial de l'agence de presse est donc assez fin.

Le blogue-portail FRP n'est qu'un log de plus à dérouler. Sa fréquentation ne doit pas être très élevée et s'il tourne dans le milieu royco il est très limité.
Le but du projet Million est de sortir du Roycoland.

Non, à ce stade il n'y a pas eu de contacts avec P2P ni avec D. Hamiche.
C'est prématuré.

Anonyme a dit…

de Mutigney » Mar Fév 01, 2011 10:06 pm

kardaillac a écrit:Et si je le sais, simple citoyen, un journaliste pro intégré dans un réseau le saura et en fera son miel.
Le miel idéal pour votre ruche royal-généraliste ! Avis à toutes les alvéoles...

Catoneo a dit…

Pour le moment, fidèles à leur habitude, les royalistes attendent la solution prête-à-cuire concoctée par des bénévoles, et un Portail tout fait et... gratuit, beau et géré pour rien par des scouts, as usual.
Ils ne l'auront pas ici.
Qu'on se le dise.
:D

Anonyme a dit…

Commentaire test

Catoneo a dit…

Le site des Manants du Roi, organe cybernétique du Groupe de Liaison Royaliste a cessé de produire le 18 septembre 2011. Le motif annoncé "Après 8 ans d’activité l’équipe des Manants du Roi décide de faire une pause et, de suspendre sa lettre de diffusion pendant quelque temps afin de remanier notre site" ne cache pas une lassitude certaine, malgré de très bons scores en termes d'audience.
Portemont portait tout. Et aucun de nous n'est Atlas.
Le 15 octobre 2011, le blog providentialiste Café Royal cesse également sa production. Il est aussi l'expression d'un seul homme et son auteur dit carrément que le recrutement à sa cause est nul.

Ces "aventures" seraient pérennisées dans une structure de communication en équipe, l'enthousiasme des uns compensant la baisse momentanée de pression des autres.
Elémentaire.

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires bienvenus. Merci.

Fourni par Blogger.