Débat Nicoulau-Kardaillac-Achmedai

Extrait pour archivage du fil 3457 du forum Vive Le Roi. Il s'agit d'un échange constructif conséquent à la publication du premier billet "Convergeons au Portail" sur Royal-Artillerie en février 2009
.

de Nicoulau » 07 Fév 2009 16:16
L'idée est très bonne et voir un tel portail serait géniale, mais il reste toujours un problème : les moyens.
vous proposez :

- Un professionnel d'Internet ayant une expérience "presse", rémunéré.
- Une équipe de quelques permanents bénévoles défrayés au départ, rémunérés plus tard.
- Des équipes éphémères appartenant aux "clients", convoquées au coup par coup pour des missions calibrées.

Il faut aussi quelqu'un pour diriger ces équipes et personne ne sera jamais d'accord là-dessus à mon avis

Et puis cela ne ferait il pas dégringoler les ventes de la presse royaliste qui a déjà du mal à s'en sortir même avec le système de campagne d'abonnement ? A moins qu'il y ait une formule internet de cette presse ?

Et imaginons que les participations des différents "clients" soient toujours en contradictions les lecteurs en penseraient quoi ?


de kardaillac » 07 Fév 2009 17:26

Ce qui ne se voit pas très bien sur le premier billet mais qui va être expliqué sur les 2 suivants, est que le portail est fait de 2 sites web : un site quotidien d'actualités et un portail de presse, dans lequel seront placées les amorces des organes royalistes.

Reprise d'un commentaire fait sur RA :
"Ce n'est pas un projet d'unification, mais plus prosaïquement, le projet de création d'un outil commun en accès libre.
Peut-être que de la fréquentation de l'outil naîtront des convergences pratiques, ce qui serait un grand pas.
L'outil ne se mêlerait pas non plus de la politique éditoriale des organes clients.
Ce projet s'il est ambitieux, n'est pas vraiment valorisateur, ce qui devrait avoir pour effet de ne pas créer de lutte pour sa conquête."


de kardaillac » 03 Mar 2009 13:31

Un nouveau portail vient de naître dans un domaine pointu : L'Alliance Géostratégique.

C'est une plateforme très simple qui présente les contributions de chaque adhérent qui sont au nombre de 14 pour le moment et de bon niveau.

Plus ici


de Achmedai » 03 Mar 2009 21:05

Un seul mot me vient à la bouche : époustouflant ! Je n'ai guère fait que parcourir très rapidement ce portail, mais le peu que j'en ai vu laisse entrevoir un travail d'équipe prometteur. Ce qui me frappe le plus, c'est la proximité entre des pontes de la matière (Joseph Henrotin, entre autre) et des autodidactes. Cela dénote de l'ouverture d'esprit - j'allais dire tolérance mais faut pas pousser - qui anime ce groupe. Et finalement, qu'est-ce que c'est que ce portail ? Ni plus ni moins Que 14 blogs parlant stratégie & géopolitique, qui mettent en ligne ensemble leur texte, tout en conservant leur identité par leurs adresses internet respectives. Apparemment, ils publieront aussi parfois juste pour le portail. Personnellement, je vois ça comme LE modèle de coopération ultime, illustré par cette dernière phrase de la présentation : "Ni concurrents, ni alternatifs, juste complémentaires." Bon, ça peut paraître niais comme ça, mais ça résume bien l'esprit du bestiau.

Maintenant imaginez simplement remplacer géostratégie par royalisme, et vous avez exactement l'outil performant qui nous permettrait de sortir de l'ombre où notre propre impéritie nous maintient. Finalement, il s'agit de faire quoi ? juste réunir les posts des blogs marquants sur une seule page. C'est pas la mère à boire. On leur demande même pas de s'apprécier : ils pourraient continuer à se taper allègrement sur la gueule, comme à l'accoutumée. Cependant, la réunion de ces contributions aurait indéniablement l'avantage de clarifier le débat pour les aliens au royalisme.
L'alliance géostratégique compte 14 membres. Je suis sûr qu'avec les blogs de l'AR, de l'AF, et les indépendants, ont arrive facilement à ce nombre.
Mince, ça me troue le *** (je deviens vulgaire) de voir qu'on ne peux pas arriver à un résultat au moins équivalent.

Examinons encore la manière dont ils ont donné vie à leur projet. leur premier post est le suivant et résume le tout :
première étape : version beta test privée (du moins, c'est ce que je déduis de l'étape suivante, qui est publique) qui permet d'évaluer la faisabilité du projet, en faisant les plus gros réglages et en apportant une solution aux problèmes qu'on ne peut de toute manière pas prévoir. Après avoir dégrossi, donc, deuxième étape : version beta publique pour laquelle on demande leurs avis aux lecteurs. On peaufine le truc en regardant quelle est la plus jolie présentation, tout ça... En gros donc, le développement de fait par petits bouts, en se gardant de faire une entrée fracassante suivie d'un cassage de gueule en beauté.

Voilà, pour le portail royco. Il est claire que le portail tout public que Kardaillac appelle de ses vœux se fera après. Car bien que l'objectif soit de conquérir le public extérieur au roycoland, il faut d'abord rallier le roycoland à ce projet. Quand cette population aura compris l'intérêt de la chose, les contributions généralisées viendront plus facilement.
De plus, j'aime à croire que les royalistes sont des gens à priori intelligents - mais parfois je doute - et qui sont capables, peut-être plus que d'autres, de fournir des réflexions intelligentes sur l'actualité et les sujets les plus diverses.

Finalement, l'équipe nécessaire, c'est une dizaine de personne maximum au départ. La seule obligation : une personne compétente, indépendante, qui chapotte le tout, aidée en cela par une personne compétente techniquement parlant (informatique, design & autres menus plaisirs). En quelque sorte, le prince & son ministre. Par contre, pour l'émergence d'un tel portail royco, je crains de plus en plus que cela ne peut se faire sans l'accord, au moins tacite, des différentes chapelles - au moins quelques unes. J'ai l'impression que leur pouvoir d'inertie est au moins aussi grand que la volonté de rapprochement de certains ici.

Bon, sinon, pour clore cette contribution : quand ce portail royaliste sera en place, il serait bon d'instaurer une échelle de "sérieux" pour chaque contributeur et chaque post, histoire que le lecteur ne se retrouve pas avec une blague de fesse après un éloge de Louis XVI. Ca risquerait de le perturber.


de kardaillac » 04 Mar 2009 09:55

Achmedai,
[...] Pour le reste, le portail AGS est le minimum syndical, mais déjà ça me semble difficile à réaliser depuis que l'attends la preuve du contraire.

de Achmedai » 20 Mai 2009 16:03
Déterrage de topic. Pour l'instant, l'idée de fédérer les efforts "virtuels" des royalistes est restée lettre morte. Manque de volonté, de moyen, d'acteurs ? un peu des trois, sans doute. Mais ce projet ne peut émerger qu'en la remettant sur le tapis, encore et toujours, jusqu'à ce que le moteur soit en marche, le starter enlevé.

Pour cela, encore un exemple réussi de portail internet, j'ai nommé Fluctuat.net. (bref article Wikipédia sur le sujet) La structure se décompose ainsi : le site regroupe les nouvelles de plusieurs blogs - 8 au total - s'occupant chacun d'un type d'informations (livre, cinéma, etc...), et chacun avec un forum idoine.

L'appel à la participation de Kardaillac n'a pas reçu de réponse. C'est sans doute qu'il a oublié que bien plus que lancer une idée sur l'agora, l'efficacité s'obtient en prenant chacun a partie individuellement, pour le mettre devant le fait accompli, au besoin avec des menaces du style : "Si tu ne participes pas à mon projet de portail, tu seras un mauvais militant" - un royal-traitre aurait-on dit du temps de l'URSS.
Aussi, tenons compte du fait qu'un portail ne requièrent pas à la base une multitude de gens : pour être plusieurs, il suffit d'être deux. Bien sûr, les résultats sont alors limités mais grâce à la technique de l'agrégation, et pa l'exemple donné, les gens seront attirés, par la force des choses. Voyez un peu ce qui se passe avec les assises du royalisme. Au début, peu de monde semblait intéressé. Maintenant, la majorité attend le dépouillement avec impatience - enfin moi an tout cas.

L'objet de mon post pourrait se résumer ainsi : "le projet de portail est mort, vive le projet de portail"

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires bienvenus. Merci.

Fourni par Blogger.