L'Action française a perdu deux communicants d'importance en la personne de Michel-Yves Michel et de Pierre Builly, décédés au début de ce mois. Le premier était sociologue, réactionnaire et royaliste providentialiste, fervent soutien du prince d'Orléans en attente, mais un peu touffu dans ses pérégrinations doctrinales, finalement un peu daté mais toujours au rempart (archives).
Le second était sous-préfet et officier de la Légion d'Honneur, à de nombreuses reprises, attaché de cabinets ministériels voire chef de cabinet de Jacques Toubon, et pas moins royaliste que le premier mais plus subtil.
Comme le sous-préfet aux champs d'Alphonse Daudet mâchonnait des violettes en versifiant dans le petit bois de trousse-chemise, Pierre Builly était un cinéphile savant qui a produit plus de trois centaines de recensions cinématographiques de haute qualité avec le ton juste et les détails qui vous font revenir. Vers la fin de sa vie, il participait par ses "films" et ses commentaires à la vie du quotidien méridional en ligne Je Suis Français, pour faire redescendre parfois l'exaltation de contributeurs royalistes trop éloignés du vrai pays réel. Il va nous manquer.
Olivier Perceval a fait la double eulogie qui va bien ici.
Aux familles et aux amis de chacun, nous présentons nos condoléances sincères.
This work is licensed under a Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0
Licence CC France.
Fourni par Blogger.
0 comments:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires bienvenus. Merci. Pas de modération a priori !