Deux ans plus tard, rien !

Depuis la mise en ligne du Million du Roi plusieurs sites d'information générale se sont lancés dans l'aventure avec des fortunes diverses. Ceci n'est pas un inventaire, nous excluons les grosses machines médiatiques comme le Huffington Post (AOL-LeMonde) ou Slate.fr (Washington Post). Nous en gardons quatre :

Boulevard Voltaire, quotidien électronique de Robert Ménard (RSF) et Dominique Jamet (L'Aurore), qui a commencé en Club de Ronchons et travaille aujourd'hui comme une chaîne d'information en continu.
Contrepoints, quotidien électronique de Libéraux.org, forum libertarien loi de 1901.
Dreuz.info, quotidien électronique de la filiale adultérine du Tea Party américain, néo-conservatrice et sioniste.
Nouvelles de France, quotidien électronique libéral-conservateur lancé en 2010 par Guillaume de Thieulloy (4-Vérités Hebdo) et Eric Martin.
Répétons qu'il en existe quelques autres.

On notera deux caractéristiques :
(1) Ces journaux sont tous des producteurs de nouvelles, abonnés aux agences primaires (AFP et/ou Reuters,...) et réclamés par Google actualités.
(2) Aucune de ces structures ne peut employer de reporters, a fortiori "grands". Elles sont tributaires d'une matière première achetée ailleurs et versent dans le commentaire d'autrui pour meubler. Finalement leur choix de nouvelles se distingue peu de celui des grands médias obsédés par le tirage, puisque les sources primaires sont les mêmes : agences et Le Parisien ! Il faut aller chercher sur de vieux sites comme François Desouche pour de l'information fraîche.

Boulevard Voltaire - quelle bonne idée d'avoir piqué le nom au Réseau Voltaire qui de sa bêtise insulte l'écrivain fameux - est un site de journalistes professionnels encartés, qui se présente sur sa page Bienvenue comme un empêcheur de tourner en rond de bonne volonté. Son premier produit est la production de news à jet continu, le second les éditoriaux. Il se défend d'être une usine à scoops (suivez son regard et vous verrez Mediapart) mais ne le refusera pas. On est dans le pur journalisme auquel il manque encore la fonction "reportage". le nombre et la diversité des éditorialistes est impressionnant.
Dominique Jamet explique très bien le lancement du journal à Riposte Laïque : « Le Web offre une souplesse et une légèreté de structure que n’offre pas la presse-papier. Ces atouts doivent permettre, pour peu que la curiosité et le civisme existent encore dans une fraction numériquement importante du public, la naissance, le développement et le succès d’aventures de presse qui, sous une forme nouvelle, répondent à un besoin permanent de la société et de la démocratie [...] il va de soi que rien de durable, en matière de presse, ne peut s’édifier sur le seul socle de la gratuité et du bénévolat. ».
Le financement du site est donc voué à la souscription populaire, une formule que Jean-François Kahn avait inaugurée jadis pour des hebdomadaires papier.


Contrepoints qui fut lancé comme portail libéral (quand on attend de la matière c'est la solution de démarrage) par des profs qui y déposaient leurs réactions et la critique de leurs oeuvres, est devenu rapidement un quotidien électronique pugnace qui a débordé de la sphère économique. Les contributeurs sont de haut niveau et la matière brassée est abondante. Son axe est libertarien contre l'Etat, nettement, et s'il fallait lui trouver une filiation on dirait Frédéric Bastiat et Raymond Aron ; mais il accueille aussi des opinions moins marquées pour élargir le spectre de son lectorat. Ce journal a reçu un Templeton Freedom Awards en 2012 en tant que projet innovant.
Diffusion mensuelle moyenne : 150.000 visiteurs uniques et 500.000 clics (chiffres Contrepoints).


Dreuz.info est un cas spécial. C'est un site de propagande musclée ouvertement néo-conservateur qui sans complexe frise bon le populisme éclairé au gaz de schiste. N'étant le relais d'aucun parti, il n'a pas les contraintes électorales qui brident d'autres structures comme le Front national et ce site d'information produit beaucoup de matière sur le Web ; c'est la seule obligation d'un pure player pour durer. Le site est très bien fait (un des meilleurs du lot) et agrège dix contributeurs de référence, la plupart déjà connus dans la presse d'opinion : Ivan Rioufol, William Goldnadel, Pierre-André Targuieff, Daniel Pipes...
Diffusion quotidienne moyenne 2012 : 130.000 clics-visiteurs (chiffre Dreuz).


Nouvelles de France est "bi", un quotidien électronique et un mensuel papier. La formule attire beaucoup de journaux traditionnels étranglés par le drainage du lectorat vers d'autres formes d'information. La maquette dessinée par Aryup.com n'est pas à la hauteur des ambitions, trop typé blogue, écrans latéraux peu renouvelés, fautes de carre dans la mise en page, peu de matière à l'écran au dessus de la ligne de flottaison. Le site quoique récent date déjà. C'est le moins réussi de notre sélection. Il affronte une tentative de déstabilisation sur Wikipedia dont il n'a pas compris la philosophie encyclopédiste.
Diffusion janvier 2013 : 450.000 visiteurs (chiffre NDF).




Conclusion provisoire

Il s'est écoulé deux ans depuis la mise en ligne du projet Le Million du Roi. Il apparaît qu'aucune structure crédible de communication n'ait vu le jour en Roycoland, si l'on met à part le renouvellement naturel des blogues et sites institutionnels. La presse royaliste n'est jamais citée sur Googles-actu ni sur Yahoo.news, ni chez aucun agrégateur mainstream. Elle se contente de s'autociter. Le travail rédactionnel, souvent de qualité, tourne en rond dans le milieu sans pouvoir s'en échapper. A voir le foisonnement d'idées sur La Toile, il n'y a aucune malédiction à notre endroit, seule une impécuniosité endémique nous prive d'audience. A moins que ce soit un désintérêt général !


0 comments:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires bienvenus. Merci.

Fourni par Blogger.