Trois ans plus tard, toujours rien !

Le site d'information royaliste (au singulier) n'apparaît toujours pas. Le besoin de coller à l'actualité s'exprime à travers des blogs collectifs qui ont beaucoup de mal à tenir la cadence, écartelés entre la propagande royaliste classique et les commentaires des actions ou paroles d'autrui. Nous allons en citer sans idée de classement :

- Vexilla Galliae
- La Faute à Rousseau
- Conseil dans l'espérance du roi
- La Charte de Fontevrault

Des royalistes tiennent de leur côté des blogues offensifs qui collent plus à l'événement, le plus souvent au sein de la réacosphère, blogues qui captent beaucoup de trafic. Je n'en citerai que deux, le Petit Conservateur Palaisien et le Groupe d'Action royaliste d'un genre encore différent.
D'autres royalistes ont intégré des équipes rédactionnelles chez des pure players.

Sauf le premier cité, le sites royalistes sont maquettés sur des blogues mono-couloirs où les billets se poussent sur un unique tapis roulant. Cela ne va pas sans poser problème et oblige à des artifices de présentation d'archives fraîches dans les sidebars ou à des billets de récapitulation sinon de prévente, comme sur La Faute à Rousseau.
Le premier cité souffre hélas de monomanie, on n'y parle que de la Légitimité et du combat sociétal, mais c'est leur choix.

Le motif de ce blogue-ci est la promotion d'une agence de presse, royaliste par son staff, dont l'angle ne serait pas resserré sur les questions, angoisses et disputes royalistes. Pour mémoire, la démarche s'articulait en trois structures : un portail de sites royalistes organisé comme un blogroll géant multi-écrans, une agence de presse, un laboratoire d'applis pour mobiles, le tout sous l'autorité d'une holding, l'Agence royaliste de Paris dont le nom veut évoquer des jours anciens.

La maquette qui va bien pour l'agence de presse - elle est professionnelle - c'est celle de La Voix de la Russie. Elle bat Causeur, Nouvelles de France et Contrepoints.

Ceci n'était qu'un rappel, il manque toujours un million, vox clamans in deserto.





0 comments:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires bienvenus. Merci.

Fourni par Blogger.