La dérive compilatoire

Le Piéton s'est vu refuser un commentaire par le site de réinformation Je-Suis-Français, un commentaire, certes taillé à la serpe, qui doutait de l'intérêt porté par nos princes à la cause monarchiste. J'ai oublié les trois qualificatifs du refus (ah si, j'ai retenu "péremptoire") refus exercé le plus normalement du monde par un webmestre-charbonnier maître chez soi. Et j'avoue que ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre.

Le problème soulevé par le mode de communication de l'Action française du XXIè s. est qu'elle n'imprime pas, mis à part deux publications de qualité au lectorat mesuré que sont Politique Magazine de la Restauration nationale et Le Bien Commun de l'Action française. Ce sont pratiquement les deux seuls supports "rédigés". Le reste est compilatoire : sont déversés sur le site précité des articles du Figaro, de Causeur, Atlantico voire de chaînes comme Europe 1..., des communiqués de chapelle ou de section, du palais aussi ; parfois sont réchauffés de très vieux articles extérieurs au mouvement, fort intéressants d'ailleurs ; mais on n'y phosphore pas, on ne produit rien à partir de rien et pourtant, à entendre certains (j'avais un nom que j'ai supprimé), on se croit héritier du journal L'Action française (dont La Faute à Rousseau reprend les grandes unes). « Je rédige, tu compiles » aurait pu être ma réponse à M. Pol qui m'a notifié son légitime agacement.

Au lieu de faire retour à l'envoyeur, j'ai préféré vous soumettre ce petit billet qui demande aux monarchistes de réfléchir, parce que tout n'a pas été dit, et d'écrire pour publier sous quelque forme que ce soit leurs humeurs, leurs idées neuves, toutes formes de contributions, leur projet, quelque chose qui soit devant et pas toujours derrière ! Ceux qui voudraient publier sur un blogue Royal-Artillerie peuvent utiliser le formulaire de contact.

Où sont passées "Les Epées" ?

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires bienvenus. Merci.

Fourni par Blogger.