Franc Tireur

Si vous aimez les journaux, les palper, les parcourir, vous aimerez le nouvel hebdomadaire Franc Tireur. De format 300x440 il est présenté replié en 220x300 avec la une basculée pour exposition en kiosque. La maquette en elle-même est remarquable. L'ours nous signale que responsable graphiste s'appelle Hedi Dahmadi. Bravo Monsieur.

L'appel au peuple (de gauche plutôt) nous en dit un peu plus sur l'intention de départ : « Notre journal Franc-Tireur est un journal hebdomadaire d’opinion, qui paraît chaque mercredi. S’abonner à Franc-Tireur, c’est participer à la résistance contre tous les obscurantismes, contre le complotisme, contre les extrémismes et les intégrismes. Parce que la Raison est un combat.»

Ceci dit, les plumes connues sont, toujours dans l'ours, Raphaël Enthoven, Rachel Khan, Jean Garrigues, Brice Couturier, Mohamed Sifaoui, Jean-Claude Mailly, Christophe Barbier et Claude Weill. Il y a d'autres rédacteurs qui s'y feront un nom, n'en doutons pas.

Pour le moment le journal n'a que 8 pages au grand format, et il attend ses lecteurs pour passer à 12 et 16. Le titre est financé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, patron de Czech Media Invest.

Le Monde en avait fait une présentation avant qu'il ne naisse, présentation qui mettait l'eau à la bouche (clic). Si les articles sont alertes et peu convenus, riches parfois, il n'y faut pas chercher des lectures intellectuelles. La cible est la classe moyenne qui achète des journaux. Les talents sont variés mais de bon aloi. Reste à voir si le pari sera gagnant au sein du vacarme médiatique numérique. Justement, un site de soutien bien foutu vient occuper un peu d'espace et reste utile pour qui veut copier des liens d'articles ou de numéro.
Une de l'hebdomadaire Franc Tireur


Que n'avons-nous pareil talent !

2 comments:

le baron a dit…

louanges d un journal au service du système?
ON AURA TOUT VU

Catoneo a dit…

C'est la maquette de Franc-Tireur qui est remarquable.
Il vaudrait mieux s'en inspirer pour la presse royaliste quand on décidera de vendre à nouveau des journaux en kiosque !
Joyeux Noël !

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires bienvenus. Merci.

Fourni par Blogger.